samedi 8 juin 2013

Les éléments

Les éléments sont un sujet souvent usité dans différents jeux de rôles tels que Golden Sun, Zelda, ou encore Final Fantasy VIII. Cette thématique me tient beaucoup à coeur car je trouve que c'est une bonne manière de caractériser la nature et la façon dont elle fonctionne et se comporte. De plus, elle est source d'inspiration pour la création de magies, techniques, monstres, lieux etc. C'est pour cette raison que j'ai choisi de l'intégrer dans Alkerys.

L'univers d'Alkerys est régi par quatre éléments primordiaux : le feu, la terre, l'eau et l'air. Chacun de ces éléments possède des propriétés agissant sur les êtres vivants et l'environnement dans lequel ils vivent. L'interraction de ces différents éléments entre eux permettent de caractériser des phénomènes naturels existants.

Le Feu

Il représente la force brute, la fougue sans retenue ni réflexion. En utilisant le Feu, on est capable de créer des flammes, les manipluer ainsi qu'utiliser la chaleur de façon basique.

La Terre

Maître de la constitution, la Terre est symbole de solidité et de protection. Elle favorise la bonne constitution des êtres vivants. En maîtrisant la Terre, on est capable de générer des phénomènes géologiques ainsi que manipuler la végétation.

L'Eau

L'intelligence et le raisonnement sont les maîtres mots de l'Eau. Celui maîtrisant l'Eau est capable de créer et manipuler n'importe quel liquide aqueux, ainsi que les balbutiements des pouvoirs frigorifiques.

L'Air 

La spiritualité de l'Air lui permet de réagir avec sagesse et réflexion. Les pouvoirs de l'Air permettent la manipulation de phénomènes météorologiques variés tels que le vent et la foudre par exemple.


Les éléments pris séparement possèdent des pouvoirs qui leur est propre. Il peuvent par contre dans la nature être amenés à se combiner deux à deux pour provoquer de nouveaux phénomènes aux propriétés originales. La description de chacun d'entre eux est la suivante :

Le Sec

La terre sèche sous le coup de grandes chaleurs et devient poussière avec le temps.

Le Froid

La terre refroidit avec l'humidité de l'air, et devient boue avec le temps.

L'Humidité

L'eau diffusée par les airs rend l'atmosphère humide, et la rend plus pesante avec le temps.

La Chaleur

La propagation du feu dans les airs chauffe l'atmosphère, et la rend plus légère avec le temps.



Dans la défiition des relations entre les éléments, je n'ai pas suivi le chemin "classique", c'est à dire des relations bilatérales entre les éléments deux à deux. Il ne me semblait pas logique que le feu soit fort contre l'eau, et la terre contre l'air. En définissant un nouveau schéma, j'ai réduit ce qui constitue pour moi une incohérence, en parsemant le système d'un peu d'originalité. Voici la roue des éléments représentant toutes leurs interractions :


 Voilà ce qu'il y a à savoir pour le moment sur le système des éléments dans Alkerys.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire